FÊTE DU MUGUET

Corso Fleuri de la Fête du Muguet à Rambouillet le dimanche 12 mai 2019 :

 Avec la première participation des Lions, de la Maison Familiale et Rurale de la Grange Colombe, et de Arts et Lettres,

Un premier Char joyeux, uni sur le thème de l’Univers et du Petit Prince de Saint-Exupéry,  a défilé en chantant le long du parcours aux notes de musique du fameux Vivien Valley qui nous avait fait le spectacle de Joe Dassin à la Lanterne en 2018 et qui nous fera celui des Sixties dans la cité de Rambouillet en septembre et octobre 2019 à Rambouillet,..

Un grand moment de partage qui s’est acté par  la mutualisation des moyens des trois associations et ce avec la communion des valeurs d’entraide et de solidarité.

Un grand moment entouré aussi d’amis de Lions, de chanteurs, musiciens, artistes, Rambolitains, Yvelinois, Parisiens, d’enfants et parents, de toute la France pour participer à ce bien-vivre ensemble !

Autour du thème des boites à livres dans la ville (Lions Club et la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires), de la lecture (Arts et Lettres et Salon du Livre le 17 novembre 2019) et de la formation des jeunes (MFR de la Grange Colombe).

Une première participation de 3 Associations récompensée par le Prix des Associations par le Maire Marc ROBERT et son équipe, pour son Char animé et fleuri.

Prix des Associations 2019 pour le char du Muguet :
La coupe d’un moment heureux de vie ensemble
De gauche à droite : les trois Présidentes des 3 Associations : Suzy MALTRET (Arts et Lettres), Florine BOUKHOBZA (Lions Club de Rambouillet), Anne-Marie LOISON (Maison Familiale et Rurale, MFR de la Grange Colombe)

Bravo à la Solidarité et à l’exemplarité à partager !

Quelques vidéos …

15H23, à fond !

15H17, tranquillement, on s’échauffe !
15H29, départ du parcours avec une belle unité !
15H39, les Champs Elysées sur la rue De Gaulle !

15h41, un petit air d’accordéon

15h52, everybody need somebody …

15h55, mais à qui appartient donc cette voix de ténor ??

16H02, on approche du château

16H05, on approche un peu plus du château …

16H24, la mairie est derrière nous !

16h52, on arrive au château !

Le tournoi de poker

  •  le 16 juin 2018

La salle Vernes est devenue trop petite pour accueillir plus d’une centaine de joueurs. C’est pourquoi ce tournoi a migré cette année vers la salle Patenôtre, fort demandée, d’où un changement de date.

 

  • Le 25 mars 2017 : La salle Vernes est comble pour ce nouveau tournoi  !

Ouvert à tous, organisé avec le Club de Poker d’Auffargis ( on y joue avec des jetons), il s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse  et amicale  de 9 heures à 1h du matin, avec une pause sandwich, dessert, boisson et café offerts par le magasin Leclerc et le Lions club de Rambouillet. Les lots des gagnants ont été offerts par Le magasin Leclerc – La Clairière et l’agence Arthurimmo. La première « sortante » a reçu un bouquet de fleur de compensation.

Des masseurs de l’École SPA et Instituts, Paris 15è,  ont proposé leurs services toute la journée; un vrai bonheur pour les joueurs surtout à mesure de l’avancement de la journée et de la nuit !

Journées Terroirs et Métiers d’Art

Cette manifestation s’arrête pour le moment !

Pendant de nombreuses années, ces Journées Terroirs et Métiers d Art (historiquement baptisées Fête du Printemps) se sont déroulées à l’hippodrome de Rambouillet, avec un grand succès. Puis la concurrence est arrivée. La ville de Rambouillet connait aujourd’hui chaque année, 4 autres salons sur ces thèmes. C’est trop pour cette ville francilienne et  nous ne sommes plus en mesure de garantir aux exposants un nombre suffisant de visiteurs. Nous préférons donc renoncer à la poursuivre pour le moment, en attendant que surgissent d’autres idées qui n’ont pas émergées cette année. Ce fut de très beaux moments partagés avec vous tous, exposants, partenaires, visiteurs, amis…

Une petite video souvenir !

 

 

L’Édition 2018

Nous avions choisi la date du 7 et 8 avril 2018 pour nos journées Terroirs et Métiers d’Arts à l’hippodrome de Rambouillet. Cette date tenait compte des différentes périodes de congés en Ile de France (grand Week-end de Pâques, du 1er mai et  des congés scolaires du  bassin de vie de Rambouillet qui poussent les franciliens vers d’autres contrées en ce début de printemps).

L’hippodrome, ayant établi son planning de courses de l’année 2018,  ne sera malheureusement pas disponible à cette date. En tenant compte des marchés fermiers en mars sur Rambouillet, des périodes de soins intenses dans les vignobles au-delà, et après réflexion, toute l’équipe de JTMA est fort triste de ne pas raisonnablement, et au mieux pour nos exposants, organiser cette 21è Édition de ces journées.

Nous comptons bien vous retrouver en 2019 !


L’Édition 2017

L’année 2017 a consacré le 20è anniversaire de ces Journées Terroirs et Métiers d’Arts, manifestation que connaissent encore certains de nos fidèles exposants, sous sous appellation de ses débuts, la  « Fête du Printemps ».

Cette édition était parrainée par Fabienne Thibault, défenseure des produits du terroir.

 

Elle s’est déroulée  sur trois jours, les 29-30 avril et le 1er mai, comme depuis  toujours,  à l’Hippodrome de Rambouillet, lieu d’accueil disposant d’un grand parking,  côté pratique, et d’un joli espace naturel, côté esthétique.

Une cinquantaine d’exposants venus de toutes les régions de France, a pu faire découvrir aux visiteurs leurs produits,  leur savoir-faire et leur passion : des viticulteurs, des producteurs, des artisans créateur d’objets, de bijoux, de gourmandises succulentes et innovantes…de quoi faire des découvertes et  éveiller les envies, les coups de cœur, et les sens des visiteurs, à des prix très abordable…  De quoi aussi  y rencontrer des hommes et des femmes passionnées qui consacrent toute leur énergie à nous offrir le meilleur de leurs talents.

Ces journées, pensées et organisées pour tous, font maintenant partie des grandes manifestations rambolitaines.

La pérennité de cette manifestation, nous la devons à tous ceux qui répondent présents lors de nos actions, nos très fidèles partenaires, les exposants de ce salon, les annonceurs et sponsors, et à vous tous, visiteurs, amis, lions ou non.

 

Journée Mondiale de la Vue

 
La lutte contre la cécité visuelle a été l’un des premiers combats du Lions Clubs International,  à l’origine de la création de la canne blanche, action qui se poursuit avec aujourd’hui,  la récente  création de la canne électronique et la formation des chiens guide d’aveugle.

Le Lions Club de Rambouillet collecte toute l’année les lunettes inutilisées.

En France, une association fille du Lions Club créée et active depuis 1976, Médico Lions, se consacre aider, former, et mais aussi à  soigner, entre autre les problèmes de vue des adultes et des enfants, dans les pays démunis d’Afrique, d’Asie ou Sud-américains.  (lunettes correctives, interventions  chirurgicales…)

Les Lions Clubs  collectent les lunettes, qui sont acheminées vers le centre du Havre,  en provenance de 14 pays. Ainsi, environ 1,5 million de paires de lunettes sont lavées, traitées, et triées dans l’atelier Médico Lions du Havre. Elles sont réexpédiées vers 49 pays. Les lunettes non utilisables sont revendues pour être  recyclées.

Nous collectons les lunettes

Une douzaine de boites de collectes de lunettes inutilisées sont réparties en plusieurs endroits de la ville de Rambouillet ( Mairie, Lycée Bascan, lieux publics, opticiens…).

Un fabricant de lunettes rambolitain avait promis de déposé au Havre, au nom de notre club, 1250 paires de lunettes neuves, issues d’un stock qu’il liquidait.  Ce qu’il a fait. Grand Merci à lui ! Avec notre propre collecte, nous avons récolté l’équivalent de 9290 €.


  • Le 14 octobre 2017 : Dépistage des problèmes de vision, Galerie marchande du Centre Leclerc à Rambouillet.
    Collecte de lunettes

Le Lions club de Rambouillet, pour la première fois,  a participé à la Journée Mondiale de la vue, dans la Galerie du Centre Leclerc, La Clairière. Cette journée a été consacrée à la prévention de la cécité au travers de la réalisation de tests gratuits et anonymes de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Une collecte de lunettes inutilisées était aussi organisée sur place.
L’ambiance musicale était au rendez-vous..

 

 



Guitare et Solidarité

Dimanche 29 octobre 2017 : 2e Édition du gala Guitare et Solidarité

C’est ce que vous a  proposé le Lions club de Rambouillet avec la seconde édition du Gala Guitare et Solidarité, dont tous les bénéfices sont intégralement destinés aux actions sociales (Aide aux handicapés, personnes âgées et malades) et humanitaires (forage d’un puits d’eau potable et réfection du dispensaire au Cameroun).

La tête d’affiche de ce Gala était  Fab’M  (Fabien Magnani) un immense jeune talent de Rambouillet (il était au lycée Bascan). Grand défenseur de la chanson française et étonnant guitariste, il compose de vrais petits bijoux.

 

Son premier album « Les bouts de ficelles » a obtenu la Sélection SACEM et le prix de l’UNAC de l’autoproduction.
Son deuxième album « La Chambre orange » a également obtenu la sélection SACEM. Son troisième album « Deux minutes de Soleil » est de la même veine !Fab’M a ouvert les concerts de  Debout sur le zinc, Tété, Sanseverino, Les Blérots de Ravel, Renan Luce, etc. Partout où il chante, le public est conquis par sa générosité et son talent.

 

 

Et ce 29 octobre,  salle Pâtenotre, il a été précédé et suivi par de nombreux autres talents de notre région :
Caroline BIAU et ses musiciens
Marie Platel ( qui avait fondé « Guitare Café »),
– le talentueux duo Cath & Clem, les guitaristes de l’école d’Élancourt.

Deux orchestres de rock Pop-blues concluront ce gala :
« L.O and the Goose »
« Lindale ».

Merci à eux ! Et merci à José Fernandez Mateo, du club Photo de Rambouillet, pour ces images, hélas compressées pour le site !

 


Samedi 4 mars 2017 :  1er Gala “GUITARE ET SOLIDARITÉ” du club de Rambouillet – Théâtre Le Nickel

De nombreux guitaristes de talent, venus bénévolement pour cette rencontre, en ont assuré le succès,  attirant un large public. En premier lieu, il faut citer Christian Escoudé, star du jazz manouche, qui est venu spécialement d’Angoulème. Lorsqu’il a donné ses bons conseils et a joué avec les jeunes élèves de Philippe Dardel (de la MJC de Rambouillet). Un autre temps fort du gala a eu lieu au début avec la formidable prestation du groupe de musique irlandaise “An Storm Bantry”, avec des Bretons de Saint-Quentin-en-Yvelines autour de Marc Le Folgoc. Ces artistes ont invité la salle a chanté la célèbre “Ballade Nord-Irlandaise”.
Les femmes ont également honoré ce gala de leur présence:  Marie Platel, toujours aussi pétillante et généreuse. Une vraie “fille du Nord”, comme dans la chanson de Dylan  et  Martine Dereï,  vraie guitariste classique, mais pas seulement. Elle a également accompagné et inspiré le peintre Bruno Sari, dans sa fulgurante création en direct d’œuvres picturales qui ont été  vendues aux enchères pendant l’entracte grâce à Maîtres Simhon et Faure venus, eux aussi, bénévolement.

Un superbe après-midi de musique et d’échange, qui a été possible grâce au soutien de la ville (la maire-adjointe Joëlle Crozier était présente), de la Banque Populaire, du Centre Leclerc et du luthier de Buc  Grégoire Damico (qui a réalisé des guitares pour Mick Jagger entre autres). Ce gala a permis de collecter près de 3000 euros. Une somme qui sera reversée pour les actions sociales et caritatives; Trois associations aidées par le club rambolitain étaient présentes sur ce gala : “Lumière du Monde” (qui réalise des puits d’eau potable au Cameroun), “Musique et Handicap” (qui permet aux jeunes handicapés de s’exprimer par la musique) et le GEM “La Tortue qui trotte” (qui aide des personnes souffrant de problèmes psychologiques).

Après cette première réussie, malgré quelques difficultés de sonorisation, beaucoup pensent qu’il faudra recommencer. A suivre donc…

 

 

Autres actions ponctuelles

  L’opération  » Boîtes à livres Lions » : Agir pour la lecture. Vaincre illettrisme   En faisant circuler des livres, notamment pour la jeunesse, notre club participe pleinement à la vie de sa Communauté. Ces boîtes à livres mettent à disposition des livres qui plaisent, laissent un accès libre à…

Lire la suite

Dossier de presse

Pour le centenaire du Lions Clubs international, un numéro spécial de Paris-Match   (en pièce jointe)  en évoque les principales étapes de son évolution, la dynamique humaine de son histoire, ainsi que les valeurs qui ont construit la création de ce club service, à Chicago, où se trouve toujours le siège international.
Cette année, la  Convention internationale annuelle, réunissant tous les Lions du monde entier, s’y est déroulée pour commémorer, tous ensemble,  cet anniversaire.

paris-match

Caddithon

  • Opération Caddithon  2017:  1360 € récoltés au magasin Leclerc avec  le Lions Club de Rambouillet

Le samedi 9 décembre 2017, la Galerie Leclerc a connu une belle animation avec le Téléthon et les bénévoles du Lions Club de Rambouillet qui se sont relayés toute la journée pour assurer la vente de billets de tombola au prix de 3€ pour un ticket, 5€  les 2 tickets et 10 € les 5 tickets.

A gagner, un bon d’achat de 250 € offert par Laurent Ghérardi, Gérant du magasin. Des séances de massage étaient assurées par les 2 Sandrine, étudiantes à l’école SPA à Paris, venues bénévolement aider les Lions dans leur collecte pour la recherche et les soins des malades atteints de myopathie.

En fin de journée, le tirage au sort du grand gagnant du caddie de 250 € a été effectué par la main de la très jeune fille  venue faire des courses avec ses parents. Le caddie a été remporté par une rambolitaine, Madame Lagneau, surprise et émue d’avoir eu cette chance, à l’aube des fêtes de Noël.

L’arrivée dans la Galerie d’une course cycliste rambolitaine, dédiée au Téléthon , accueillie par un vin chaud et des brioches offerts par Leclerc et partagés par l’ensemble des collecteurs pour le Téléthon en place,  la visite du maire Marc Robert et de ses adjoints, Joëlle Crozier et Alain Cintrat, venus soutenir tous les bénévoles du Téléthon, témoignent d’une implication chaleureuse, pleine et entière à cette grande cause nationale initiée , il y a 31 ans par le Lions Club International France dont les membres recevaient alors,  jour et nuit, les promesses de dons des centres d’appel. Ces centres existent toujours et le Lions y sont encore présents, mais les développements Internet les supplantent peu à peu.

Les Lions et le maire et son adjointe en fin d’après midi


 


  • Avec le Caddithon 2016, 1600 € collectés pour le Téléthon par le Lions club de Rambouillet

Toute la journée du samedi 2 décembre, les  Lions du Club de Rambouillet se sont mobilisés une nouvelle fois pour le Téléthon lors du traditionnel Caddithon , maintenant bien rôdé avec l’aide du Centre Leclerc à La Clairière. Le principe est simple : proposer des billets de tombola, à 3 € minimum, pour gagner par tirage au sort, les 250 € de bon d’achat  offert par le magasin LECLERC. Les généreux donateurs ont été nombreux jusqu’au tirage de l’heureux gagnant qui a eu lieu en fin de journée. Au total, 1600 € ont été collectés pour la recherche médicale contre les maladies rares.  

Le Lions club rambolitain remercie tous les donateurs :   le maire de Rambouillet, Marc Robert et son adjointe Joëlle Crozier, cheville ouvrière du Téléthon pour Rambouillet, les  conjoints des membres du club (comme Christian),  le directeur du Centre Leclerc , Laurent Ghérardi et toute son équipe (Antoinette, Céline, Sylvain et tous les techniciens et techniciennes des caisses, le billet de tombola pouvant être prélevé en caisse lors des achats).  

Cette manifestation a connu une collaboration efficace avec le Rotary,  autre club-service de Rambouillet, qui dans la même galerie marchande, proposait des massages. Tous unis pour la même cause ! Ce 30e Téléthon a été une réussite à Rambouillet et rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2017, pour faire encore mieux !

Nos photos :

– Une partie des bénévoles du Lions Club qui ont tenu le stand ( gauche)

caddithongroupcaddithontirage

– Le tirage au sort du bulletin gagnant en présence de la présidente Florine Boukhobza( droite)