Le salon des écrivains

Lors du salon des écrivains de Rambouillet

SÉBASTIEN LEPETIT PRIX 2016 DU POLAR DU LIONS CLUB DE RAMBOUILLET

La remise du prix du Polar du Lions Club de Rambouillet est toujours un grand moment prixpolarlions16-avec-fabtdu salon des écrivains de Rambouillet, organisé par les bénévoles de l’association “Arts et Lettress”. Le suspense est toujours entier, digne d’un roman policier… Il faut dire que ce prix est très prisé car le précédent lauréat de 2015 (Didier Fossey) a vu les ventes de son excellent “Burn Out” décoller après cette distinction. Qui donc pour lui succéder en ce dimanche 13 novembre 2016, dans une salle Patenôtre bien remplie ?

En présence de la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault (ex-vedette de “Starmania” et invitée d’honneur du salon) et de nombreuses personnalités (l’ancienne ministre Christine Boutin, le député Jean-Frédéric Poisson, le conseiller régional Gaël Barbotin, qui entouraient le maire Marc Robert et ses adjoints), Florine Boukhobza, présidente du Lions Club de Rambouillet, et Suzy Maltret, présidente d’Arts et Lettres, ont enfin mis fin au suspense insoutenable pour les auteurs en lice. Le vainqueur du prix du Polar 2016 est Sébastien Lepetit pour son remarquable livre : “L’origine du crime”, édité chez Flamant Noir. Si le titre fait un clin d’œil au célèbre tableau de Gustave Courbet, c’est parce que le roman se passe dans la région du grand peintre et donne de nombreuses informations sur la vie de l’artiste et les endroits où l’on peut admirer ses œuvres. Dans un beau style qui n’a rien à envier à Simenon, Sébastien Lepetit invite lectrices et lecteurs à suivre l’enquête du commissaire Morteau, tout en faisant découvrir la beauté et la richesse gastronomique d’une belle région de France. Le Lions Club de Rambouillet souhaite bonne carrière à cet ouvrage, à son auteur et aussi à son éditrice, Nathalie Brault, qui est basée à Garancières (dans les Yvelines) et qui a un sacré flair, puisqu’elle décroche ainsi son 3e prix en 3 ans.

Notre photo : Le lauréat Sébastien Lepetit entouré de la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault et de Florine Boukhobza, présidente du Lions club de Rambouillet ( et amie de la chanteuse de “Starmania”).


DIMANCHE 13 NOVEMBRE, FABIENNE THIBEAULT INVITÉE D’HONNEUR               fabienne_thibeault

DU SALON DES ECRIVAINS ET DES EDITEURS DE RAMBOUILLET

L’association “Arts et Lettres” présente, ce dimanche 13 novembre à la salle Patenôtre de Rambouillet, son 8ème salon et innove avec la venue de 7 éditeurs avec leurs auteurs. Une première ! En tout 85 auteurs de tous ordres, des romanciers, des essayistes, des poètes, des bédéîstes, des auteurs jeunesse, des photographes et même un chef cuisinier. Et l’on donnera en présence des autorités vers 11h plusieurs prix :

Prix de la Ville et du Centre Leclerc pour un roman

Prix du Policier par le Lions Club

Prix de poésie par RVE

Prix Jeunesse par Century 21

Une nouveauté : présence des Jeunes Poètes avec le Lycée Bascan autour du développement durable. Cinq jeunes poètes remporteront un prix et seront à l’honneur.

Parmi les invités d’honneur on citera :

Fabienne Thibault (Starmania) avec ses compilations

Marie-Joëlle Guillaume (Prix des Ecrivains Catholiques 2016)

Michel de Decker (Secrets d’Histoire)

Marie Sizun (romancière)

Jean-Frédéric Poisson ( Philosophe)

Michel Blanc-Dumont (Bédéiste)

Anne de Pasquale (romancière)

Mario Urbanet (Poète)

Evelyne Dress (Comédienne et romancière)

En tout 83 auteurs. On notera la présence de la Sharry, de Délires de Livres avec 3 artistes autour du livre-objet, de Danièle Dekeyser sculpteur, de Laurent Gabriel chef étoilé avec ses recettes de terroir, de livres-photos. Et puis la tombola comme il se doit pour gagner des ouvrages à : 15h, 16h, 17h.

Suzy Maltret, présidente d’Arts et Lettres, aura le plaisir d’accueillir avec son équipe tous les visiteurs et en cette période du Centenaire de la Grande Guerre présentera son dernier ouvrage de poésie « Là-Bas » préfacé par Gérard Larcher.

Une idée de promenade à ne pas manquer, une idée de cadeau pour Noël : un livre, une B.D. , un livre d’art…..Il suffit d’aller vers la Salle Patenôtre, l’équipe d’Arts et Lettres et la Ville de Rambouillet attend ses visiteurs. L’entrée est libre de 10h à 18h.

salon-des-ecrivains-20161

Les commentaires sont fermés