Qui sommes-nous ?

Une éthique forte : Chaque euro récolté lors des manifestations est entièrement reversé aux causes pour lesquelles nous agissons. Les  frais de fonctionnement sont assumés exclusivement par les cotisations des membres, que ce soit au plan international, national ou local.

Le Lions Club de Rambouillet est une association 1901 qui réunit des bénévoles au service des autres. Créé en 1961, il  a donc 55 ans.

En 2018, une vingtaine de  membres actifs sont engagés concrètement dans des actions humanitaires, sociales et culturelles, impliqués dans les actions qu’ils organisent au profit des causes qu’ils défendent, et unis par les mêmes valeurs.
Leur devise : Nous servons.

Outre l’organisation de ses propres manifestations, le club de Rambouillet participe aux actions internationales, nationales ainsi que celles lancées par le district Ile de France Ouest dont il fait partie : Téléthon, collecte de la Banque Alimentaire,  Journée Mondiale de la vue, défi de l’environnement…


Le  Lions Club Rambouillet et les malvoyants

La Bibliothèque sonore

La Bibliothèque Sonore de Rambouillet et du Sud Yvelines est l’une des 117 bibliothèques sonores de l’Association des donneurs de voix, créée en 1972  par le Lions Club de Lille.
A Rambouillet, l’association fête cette année son 40ème anniversaire. Depuis  sa création, dont le club de Rambouillet est à l’origine,  les bénévoles enregistrent  avec talent des livres lus à haute voix. Ces audio-livres, disponibles sur CD MP3, sont ensuite prêtés gratuitement à toute personne ayant une vision déficiente ou un handicap moteur les empêchant de tenir un livre. Les CD sont livrés à domicile et retournent à la bibliothèque gratuitement par la poste.
En 2016,près de 110 malvoyants ou aveugles ont bénéficié de ce service et environ 2000 audio-livres ont été prêtés.
La bibliothèque de Rambouillet compte 23 bénévoles, 14 donneurs de voix et 9 donneurs de temps qui prennent en charge les questions administratives et techniques.


Le Lions Club Rambouillet et le Handicap

 

En Décembre 2016, Le Lions Club a offert à la ville de Rambouillet 50 plaques pour inciter au respect des places réservées aux personnes handicapées, avec le célèbre slogan « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap ».

  Il soutient des associations locales qui aident  ( enfants hospitalisés, soins palliatifs, enfants autistes, enfants et adultes handicapés psychomoteurs)

 


 Le Lions Club Rambouillet et les jeunes

 

En partenariat avec l’association Lions « Agir pour la Lecture », l’Association des Directeurs des Missions Locales a lancé un programme de formation de parrains pour accompagner les jeunes chercheurs d’emploi

Depuis 2017, Le Lions Club Rambouillet soutient financièrement les deux premières éditions du  marathon de l’emploi des missions locales des Yvelines. Pendant une journée, les jeunes chercheurs d’emploi ont rencontré des entreprises des Yvelines, et de Rambouillet. Les  entreprises étaient préparées à cet événement. 429 entreprises ont été visitées. 391 propositions ont été reçues, dont 219 emplois, 49 contrats en alternance, 123 périodes de mise en situation professionnelle. 58 jeunes ambassadeurs ont participé à l’action, avec 31 accompagnants, conseillers, et parrains. Cette action réussie et valorisante pour les jeunes sera reconduite l’année prochaine pour une seconde édition.

En 2018, 8 vélos et les casques ont été offerts à la Fondation La Vie Familiale à Auffargis, qui accueille des enfants de 0 à 18 ans  en séjour dans ces centres d’accueil parce qu’ils sont coupés de leur famille parfois pour une longue durée. Ces vélos permettent de développer des activités sportives. Depuis 2017, nous finançons des séjours de vacances pour ces enfants   organisés par notre association fille « Vacances Plein Air ».


Le Lions Club Rambouillet et la maladie

Depuis 12 ans le Lions Club a aidé à la mise en place, à l’amélioration du quotidien des dix patients reçus chaque jour au Centre d’accueil de jour des malades d’Alzheimer ( CATALPA) : logiciels de vocabulaire, amélioration de la structure, achats divers pour les jeux et les loisirs créatifs. Ainsi le lien avec la vie est maintenu et permet de garder l’indispensable espoir dans le soutien aux malades et aux familles.

Il aide également l’hôpital de pédiatrie et de rééducation( HPR)  de Bullion  grâce aux 1200 coureurs motivés qui,  chaque année depuis 20 ans,  offrent leur soutien aux enfants malades en séjour de longues durée de cet hôpital en parcourant les 21,5 km du semi-marathon, organisé par les 80  bénévoles des clubs des Essarts le Roi, de Neauphle-le-Château,  Plaisir-Grignon et Rambouillet.


Le Lions Club Rambouillet et la Culture

 

Le prix du Polar, au salon des écrivains

Le Lions Club de Rambouillet a innové en décernant le Prix du Policier à un auteur. Chaque année, les Lions donnent de leur temps pour lire quelques livres, notamment des policiers. Ils se réunissent, commentent et décernent en Novembre, pendant le Salon des Écrivains de Rambouillet, le prix du Polar.  Le nom du Lions Club de Rambouillet est porté sur le bandeau du livre, un auteur est lancé et sa plus belle récompense est celle de rencontrer de nombreux lecteurs et d’être consacré pour ses talents  d’écrivain.

Depuis peu, le club organise des concerts et des conférences publiques

Le gala guitare et Solidarité a vu sa troisième édition  en septembre 2018, salle Pâtenotre,  et la seconde édition du concert annuel, cette année le 21 juin à La Lanterne, Hommage à Joe Dassin par Vivien Valley. Ces actions nouvelles devraient trouver à la fois leur public et leur meilleure organisation au fil de l’expérience.

En 2016, au théâtre Le Nickel, Jean-François Kahn a donné une conférence sur le thème  » L’invention des français: D’où vient-on ? Conférence suivie d’une séance de dédicace. De la Gaule, et à l’arrivée des francs germaniques, en passant par l’invasion romaine… il nous a proposé un autre regard sur notre identité française !

Les boîtes à livres,  pour encourager la lecture

En 2018, le club de Rambouillet finance l’installation de 5 boites à livres dans la ville de Rambouillet. A partir de cette initiative, la ville de Rambouillet a décidé d’en implanter une vingtaine dans la Ville de Rambouillet.

 

 

 


Le Lions club et l’environnement

Depuis 2 ans, les membres du club de Rambouillet, avec les membres du district Ile de France Ouest,  participent à une action de sensibilisation à la protection de l’environnement en consacrant une journée , au printemps, à la collecte des déchets jetés ou déposés sur le bord des routes.

Les commentaires sont fermés