Jumelage


 Du 20 au 22 avril 2018 : les lions rambolitains ont été chaleureusement accueillis à Great-Yarmouth

Si le jumelage entre les villes de Rambouillet et de Great-Yarmouth ( station balnéraire du Norfolk) existe depuis 1956, soit 62 ans, le jumelage entre les Lions Clubs des deux cités amies a célébré, ce printemps, son 41è anniversaire.

Au cours de ce week-end, ce fut cette fois à  nos amis anglais d’accueillir  les 6 personnes du club de Rambouillet (membres et parfois épouses). Pour ce séjour d’exception, même le soleil était au programme ! Et nos hôtes anglais ont fait le maximum pour la réussite de cette rencontre amicale.

Dès le vendredi soir, le rythme rock’n’roll était donné dans la grande salle de la mairie de Great-Yarmouth, autour du nouveau maire, lors d’un repas dansant copieux et  des plus savoureux, sur le thème d’Elvis Presley. Malcom Bird, l’ancien maire, a invité les convives français à faire   » le tour du propriétaire » : le bureau du maire, salle du Conseil, et les trésors historiques de la mairie.

 

La matinée du samedi a été consacrée à une visite guidée de la grande église, qui a terriblement souffert lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.

Après un copieux déjeuner, visite du musée de l’histoire de la ville dans l’ancienne usine de harengs. Great-Yarmouth, qui a été le plus gros producteur de harengs, a dû se tourner vers d’autres activités, par manque de poissons : la navigation de plaisance et le tourisme notamment.

Le dîner du Samedi soir, chez Malcom et Dona Bird, a permis les traditionnelles prises de paroles de la présidente anglaise et du président français, ainsi que les échanges de cadeaux.

Dimanche matin, après un breakfast en commun, a sonné l’heure du départ, en se promettant de se retrouver au printemps 2019 à Rambouillet !


“40 ans d’amitié avec Great-Yarmouth « 

Une année  2016-2017  placée sous le signe des anniversaires pour le Lions Club de Rambouillet !

Avant de célébrer le 100e anniversaire du Lions international et son 55e anniversaire, le Club  a fêté, au cours du week-end de la Toussaint, ses 40 ans d’amitié avec le club anglais de Great-Yarmouth, ainsi que les 40 ans de lionisme d’Alain Chaudé , longtemps président du comité de jumelage des villes de Rambouillet et Great-Yarmouth.

Ces moments forts de la vie d’un club se sont déroulés  samedi soir dans le cadre majestueux de l’abbaye des Vaux de Cernay. Les lions rambolitains ont accueilli notamment Ann Liddiment, présidente du club anglais, Malcom Bird, maire de Great-Yarmouth, Gaël Barbotin, conseiller régional, et Joëlle Crozier, maire-adjointe de Rambouillet.

 Les deux présidentes des clubs ont chacune souligné l’importance de cette amitié franco-anglaise. Les fanions ont été échangés ainsi que les cadeaux-souvenirs. Paul Jacquemart et Jean Frantz, deux autres vétérans du club rambolitain, et bien sûr Florine Boukhobza, ont rendu un vibrant hommage  aux 40 ans de dévouement d’Alain Chaudé,  qui a lui-même rappelé l’action de son père et ses prédécesseurs. Il a exprimé sa «confiance en l’avenir du lionisme avec les jeunes qui vont en assurer la pérennité et promouvoir les valeurs humanistes.»

La soirée s’est d’ailleurs terminée avec l’intronisation de deux nouveaux membres qui rejoignent le club rambolitain : Corinne Alloix,  de Raizeux, et Jean-Marc Morel, dirigeant de l’agence immobilière Sombim à Rambouillet.

 

lionsgygroupe

 


 

 

 

Les commentaires sont fermés